Presse

Le réseau en milieu hospitalier: efficacité clinique et amélioration du quotidien des patients

novembre 4, 2020 publié(e)(s)

Le secteur de la santé a été pionnier dans l’intégration de nouvelles technologies dans ses procédures opérationnelles, or celles-ci ont toutes comme point commun une dépendance totale au réseau d’entreprise pour fonctionner. Tout à coup, sont apparus sur le marché un flot de dispositifs médicaux devant désormais être connectés au réseau, tels que des appareils de transfusion, des analyseurs de gaz du sang, des systèmes de télémétrie, des appareils à rayons X portatifs, des appareils à ultrasons, et ainsi de suite.

Plus que toute autre organisation, les hôpitaux sont jugés avant tout sur leurs résultats. Les établissements de santé sont soumis à une pression constante pour optimiser leurs soins dans les meilleures conditions de sécurité, renforcer leur efficacité opérationnelle et réduire le coût de leurs prestations.

Enjeux technologiques: Infrastructure résiliente, garante d’une gestion opérationnelle efficace en milieu médical

Aujourd’hui, les technologies et applications des chambres d’hôpitaux permettent de surveiller les données critiques des patients, puis d’en assurer le transfert vers des appareils médicaux tels que les systèmes de gestion des DME. L’analyse et l’utilisation de ces données peuvent aider les établissements de santé à améliorer leurs prestations de soin en mettant à la disposition des personnels soignants toutes les informations pertinentes, en temps réel. L’orchestration automatisée des données, basée sur des applications d’intelligence artificielle et de machine learning, favorise ainsi une accélération des workflows, une rationalisation des processus, une amélioration des plans de traitement et de soin, mais aussi une réduction des coûts grâce à un meilleur équilibre entre ressources et demande.

En misant sur la transformation digitale, les centres hospitaliers accèdent à de nouvelles fonctionnalités cliniques, opérationnelles et managériales qui leur permettent se montrer à la hauteur de leurs missions de santé publique. L’analyse des données leur permet en outre d’aligner leurs activités cliniques et opérationnelles sur leurs objectifs de contrôle de coûts.

Les réseaux vieillissants ne peuvent relever les défis liés à la transformation digitale. Les fonctions analytiques doivent en effet être capables de gérer la complexification croissante des réseaux tout en maintenant le fonctionnement des appareils et systèmes existants. Les établissements de santé doivent déployer et intégrer les équipements critiques de manière rapide et efficace, prévenir les cyber-attaques à chaque point d’entrée, le tout en garantissant une expérience utilisateur cohérente et personnalisée.

Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer un établissement de santé sans connexion Wi-Fi. Postes de travail ambulants, lecteurs de codes barres, pompes à perfusion IV, téléphones… le réseau a pour mission de connecter tous les appareils sans fil utilisés pour les soins en temps réel. Face à ces enjeux, il est important d’éliminer tous les goulets d’étranglement au niveau des points d’accès Wi-Fi, de l’infrastructure filaire, de la connexion Internet haut débit et du datacenter. Des connexions hautement disponibles et tolérantes aux pannes leur permettent ainsi d’assurer un service ininterrompu.

Optimisation du traitement des patients

La technologie a révolutionné le monde de la médicine et l’expérience de soin des patients. Rationalisation des processus opérationnels, accès aux informations, connectivité permanente… telles sont les bases d’un environnement centré sur le patient et garant des meilleurs soins. Car c’est un fait, les innovations digitales – objets connectés, domotique intelligente, services de télémédecine et systèmes de divertissement – permettent aux patients de s’impliquer dans leur projet thérapeutique et d’utiliser des services plus personnalisés et plus sûrs, alignés sur leur mode de vie.

Pour ces derniers cette expérience commence par un réseau Wi-Fi haute performance qui leur permet d’obtenir des informations en temps réel, de se divertir avec leurs appareils personnels et de communiquer virtuellement avec leurs proches. Cette connectivité n’est certes pas essentielle dans les situations à haut risque. Pourtant, les hôpitaux auraient tort de la négliger : elle favorise le bien-être des patients, réduit leur niveau de stress et permet de les tenir informés tout au long de leur séjour. Mieux encore, grâce au Wi-Fi, les patients s’investissent davantage dans leur plan thérapeutique. Portails patients, solutions de planification autonome… ces solutions apportent davantage de transparence, rationalisent les processus opérationnels et donnent aux personnels soignants toutes les clés pour améliorer la qualité des soins.

Sécurité: Internet des objets médicaux (IoMT) et des appareils médicaux

Dans le secteur de la santé, la complexification croissante des réseaux et des équipements place les équipes IT au pied du mur. Plutôt que de penser uniquement en termes de nombre d’appareils et de bande passante, les établissements doivent aujourd’hui réévaluer leur approche de la gestion des appareils médicaux et opter pour des stratégies réseau intelligentes.

Pompes à perfusion IV, analyseurs de gaz du sang, systèmes de télémétrie, systèmes d’imagerie mobiles, appareils d’hémodialyse, glucomètres… les départements IT en milieu hospitalier se retrouvent à gérer un portefeuille d’équipements médicaux toujours plus large sur leur réseau WLAN. Dans ces conditions, un changement de stratégie s’impose. Ce qui était vrai il y a cinq ans ne l’est plus aujourd’hui.

Les applications et équipements non autorisés représentent un risque pour les hôpitaux. Leur connexion au réseau peut en effet ouvrir la porte à des accès illégitimes ou interférer avec d’autres appareils. Pour surmonter ce problème, une seule solution: surveiller tous les périphériques et applications du réseau. Cette mission est d’autant plus délicate qu’un seul appareil médical mal configuré pour des services DHCP peut compromettre la totalité du VLAN dédié à ces dispositifs… D’où l’importance d’un système de contrôle des accès au réseau pour automatiser l’intégration des appareils et leur sujétion à des politiques définies à l’échelle de toute l’infrastructure filaire et Wi-Fi.

Le réseau, une infrastructure essentielle au succès de la transformation numérique

En fait, les organisations sanitaires, tant publiques que privées, font face à de nombreux défis, tels que l’obtention d’une plus grande efficacité opérationnelle, l’amélioration de la gestion des centres et des institutions de santé, l’optimisation des ressources ou la maîtrise durable des coûts ; et elles doivent relever ces défis tout en restant centrés sur les patients, sur leur bien-être et leur sécurité.

La plupart de ces organisations ont réalisé que la technologie était leur meilleur allié pour réussir à améliorer la qualité de service tout en relevant tous ces défis. C’est pourquoi elles se rapprochent d’initiatives de transformation numérique, visant à la fois à améliorer la gestion des services et à améliorer les soins aux patients. Dans ces initiatives, l’infrastructure réseau joue un rôle crucial car elle est l’élément qui rend possible la numérisation dans des environnements de plus en plus connectés.